10 ans de voyage pour un bonsaï

Jp Valery
VYSUAL MAG
Published in
2 min readOct 20, 2015

--

Certains font voyager des nains de jardin autour du globe, d’autres font voyager des bonsaïs. Azuma Makoto entre dans cette deuxième catégorie avec son projet Shiki : Landscape & Beyond qui aura pris plus de 10 ans à compléter.

Cet artiste conceptuel repousse les limites de l’art floral traditionnel japonais. Que cela soit au niveau du design qu’il pousse à des niveaux supérieurs, ou comme ici lorsqu’il embarque avec lui en voyage un pin blanc japonais bonsaï.

Azuma Makoto bonsai voyage 10 ans espace
Azuma Makoto bonsai voyage 10 ans avion

Pour lui, cet arbrisseau suspendu dans un cube en fibre de carbone est un examen de l’idée des limitations humaines placées sur les aspects infinis de la Nature, dans une vaine tentative de contrôle. Son concept est d’installer des arrangements floraux dans des situations impossibles à l’état de nature, et ce afin de mieux les faire ressortir à la contemplation.

Azuma Makoto bonsai voyage 10 ans geyser
Azuma Makoto bonsai voyage 10 ans air

Dans le cadre de ce projet décennal, Azuma a donc décidé de parcourir le monde avec son bonsaï dans un cube en carbone. Sous l’océan, dans le désert, dans les rochers, en Islande, en Russie, en Antarctique, dans l’Espace…. Aucun endroit n’est inaccessible à l’arbuste.

azuma makoto bonsai voyage decennie arbre photo
Azuma Makoto bonsai voyage 10 ans eau

Un artiste qui est notamment accompagné par le photographe botanique Shunsuke Shilnoki. La paire développe notamment Jardin des Fleurs, un magasin de haute couture et de luxe floral. Et il expose présentement et jusqu’au 5 Décembre à la galerie Zhulong à Dallas (USA).

--

--