Benjamin Shine, dompteur de tissus

MMC1234
VYSUAL MAG
Published in
4 min readSep 16, 2015

--

Benjamin Shine est un artiste passé maître dans l’utilisation du tulle comme médium principal de ses oeuvres. Avec une seule longueur de tissu, il donne à voir des images complexes.

Par essence, le tulle est un tissu féminin, vaporeux, élastique et transparent. L’oeuvre de Benjamin Shine s’imprègne totalement des qualités de ce médium afin de créer des portraits, des visages, des formes. Le processus de création est autant instinctif que réfléchi, le tulle est sculptée, déplacé, pressé, plié, repassé, dans le but de créer le portrait ou la composition finale.

La transparence du tissu permet de jouer avec les tons, les ombres et les reliefs grâce à sa capacité à se superposer et à feindre le mouvement. Ce jeu permet de réaliser des œuvres très réalistes, pouvant s’apparenter de loin à de la peinture.

Comme on peut le voir sur le montage ci-dessous, la réalisation demande une incroyable capacité créatrice ainsi qu’une vision dans l’espace très développée.

art cc bshine tulleportrait diana step to step

Benjamin Shine, Diana, tulle portrait.

art cc bshine sheika mozah

Benjamin Shine, Sheika Mozah, tulle portrait.

La série Slow Motion est composée d’œuvres réalisées à partir d’une seule longueur de tissu. Des portraits de visages humains se dessinent alors, comme des empruntes dans le tissu. Ce travail révèle les qualités du tissu, mouvant, fragile et éphémère.

art cc bshine grave belgravia

Exposition Slow Motion at The Grave Belgravia.

art cc bshine tulle flow 5 purple

Benjamin Shine, Tulle Flow Slow Motion 5, purple.

art cc bshine 1 blue

Benjamin Shine, Tulle Flow Slow Motion 1, blue.

art cc bshine 4 turquoise

Benjamin Shine, Tulle Flow Slow Motion 4, turquoise.

Benjamin Shine s’adonne aussi à la réalisation de portraits de personnes célèbres en noir et blanc, des réalisations particulièrement inédites comme celle du peintre Rembrandt ci-dessous.

art cc bshine rembrandt tulle portrait

Benjamin Shine, Rembrandt, tulle portrait.

Cet été, l’artiste a également réalisé pour le Canberra Centre en Australie une oeuvre monumentale intitulée The Dance. Composée de 2000 mètres de tulle, de différentes couleurs et tailles, il façonne sur les murs du centre des visages et corps de danseurs en mouvement. À l’image des coups de pinceaux, les différentes pièces de tulle dialoguent et parviennent à faire transparaître les émotions de ces visages gigantesques.

art cc bshine dance2015

The Dance at Canberra Centre, Australia, 2015.

art cc bshine dance2015

The Dance at Canberra Centre, Australia, 2015.

L’artiste a également participé à l’élaboration d’une collection pour la marque de haute-couture Givenchy. En collaboration avec le directeur artistique de la marque, il a crée une pièce en tulle issue d’une réinterprétation de l’iconographie religieuse, source d’inspiration commune dans la mode (iconographie byzantine chez Dolce & Gabbana en 2013, minimalisme monacal en 2012 chez Givenchy, mais aussi chez Dior, Yves Saint Laurent et Jean-Paul Gaultier ces 5 dernières années).

Certains ont alors pu arborer un sweat-shirt à l’effigie de la Vierge à l’Enfant, impression sur tissu de l’oeuvre en tulle de Benjamin Shine. Riccardo Tisci et Benjamin Shine souhaitaient explorer les qualités expressives du travail sur tulle dans le contexte de la mode. L’image féminine du tulle et de la Vierge à l’enfant entre alors en confrontation avec l’image masculine véhiculée par le sweat-shirt.

art cc bshine givenchy

Benjamin Shine, Givenchy tulle couture Pieces.

Cependant, le travail de Benjamin Shine ne se réduit pas à l’utilisation du tulle, puisqu’il réalise d’autres œuvres comme celle ci-dessous, réalisée entièrement avec des plaquettes de médicaments plus ou moins vides donnant naissance à de lumineux portraits.

art cc bshine pill pack portrait

Benjamin Shine, Pill Pack Portrait.

art cc bshine pill portrait zoom

Benjamin Shine, Pill Pack Portrait.

Finalement, Benjamin Shine nous offre un travail poétique et vaporeux, où le tissu est un véritable moyen d’expression. La maîtrise technique et la capacité d’abstraction nécessaire à la réalisation de ces géants de tulle est tout à fait frappante, nous laissant comme engloutis sous ces milliers de mètres de tissu.

Retrouvez le portfolio de l’artiste et son actualité sur son site internet en cliquant ici.

--

--