Dubaï : La ville de la folie.

VYSUAL MAG
VYSUAL MAG
Published in
5 min readSep 29, 2014

--

by Stanislas Lucien

Aujourd’hui on va parler de la folie de l’extension de cette ville. L’innovation “Lifestyle” prédomine cette ville qui devient une des villes les plus attractives du Moyen-Orient. Des constructions énormes, géantes et même surréalistes sont en préparation pour les plus riches milliardaires mondiaux. Focus sur ces dingues du béton et de l’imaginaire.

Du bouleversement pétrolier, en passant par son ascension historique du city-buzz, je vous présenterai les projets les plus fous de cette ville.

GÉOGRAPHIE

Pour situer Dubaï et sa représentation spatiale : Lorsque l’on se rapproche de la ville via google maps, on peut rapidement se rendre compte que la ville est concentré sur la plaine du bas des rocheuses. Son expansion se déplace sur le Golfe Persique et profite de toute la richesse que le continent offre.

AVANT : 1991/APRÈS : 2005 DUBAÏ

1991 : Présentation d’une photo prise depuis un hélicoptère survolant les espaces adjacents à la ville. On peut remarquer, qu’une voie rapide traverse un espace presque inoccupé. D’un coté des immeubles, de l’autre coté la solitude du désert.

Dubaï-1991

2005 : 14 ans après, la photo a beaucoup changé, le désert s’est transformé en une marée immobilière, même la voie rapide a eu le droit a un lifting en profondeur. Notre colonne d’immeuble est toujours présente sur la gauche, mais elle parait bien ridicule tout d’un coup.

Dubaï-2005

TRANSFORMATION

Comment expliquer une expansion si radicale et en si peu de temps ?

Entre 1960 et 2005 Dubaï a connu un taux de croissance économique gigantesque grâce à l’industrie pétrolière. Tout le mérite de l’expansion phénoménale de Dubaï et de son entrée dans l’ère moderne revient au Cheik Rashid. Il a été le premier à comprendre tout l’intérêt de moderniser Dubaï et de transformer la ville en une métropole moderne, tournée vers l’avenir.

L’accroissement immobilier et technologique :

Face à cet accroissement de taille, la ville a eu a s’organiser pour l’accueil des milliers de travailleurs liés a cette fulgurante expansion. Les constructions ont démarré, de même que les investissements dans les pays étrangers. Notamment l’Amérique du nord qui a bénéficié des fonds d’investissements de la ville. On constatera aussi que les attentats du 11 septembre ont coupé court à ces actions financières et Dubaï récupéra des capitaux énormes. Des capitaux qui permirent de développer considérablement les technologies, l’innovation et la construction de la ville pour miser sur des actions à très fort ROI. Dubaï s’est alors tourné vers l’industrie du luxe afin d’assurer un dynamisme économique sans pareil avec comme objectif : l’attractivité des plus riches milliardaires.

dubai, vysual,city,innovation

DE L’IMAGINAIRE A LA FOLIE

Burj al Arab :

  • Début de la construction : 1993 et terminée en 1999
  • Hauteur de la tour : 321 mètres
  • Architectes : Tom Wright & Carlos Ott

Mall of Emirates :

Le centre commercial est le plus grand de Dubaï et des Emirats Arabes Unis, mais il est surtout célèbre pour sa station de ski artificielle d’intérieur. Il contient 800 boutiques luxueuses mais aussi un centre commercial Carrefour. Pas étonnant que le Mall of the Emirates soit le centre commercial le plus fréquenté de Dubai. Ski Dubai est l’une des plus grandes attractions touristiques des Émirats Arabes Unis. Le snow park permet aux visiteurs de skier, de pratiquer le snowboard, de faire de la luge ou, tout simplement, de lancer des boules de neige. Et tout ceci pendant que votre conjoint fait les courses voir du shopping !

mall of emirates,dubai,ville,vysual.org, stanislas lucien
  • Le chiffre qui fait peur : 223 000 m² de surface commerciale
  • Architectes : F+A Architects

Palm Island Jebel Ali :

Le projet “The Palm” consiste en la construction des trois plus grands îles artificielles au monde, à Dubaï, sous la forme de gigantesques palmiers devant attirer un tourisme de luxe. Palm Jumeirah, dont les travaux ont commencé en 2001, mesure près de 5 km de diamètre pour une superficie de 560 hectares.

Pour mon investigation j’ai commencé par faire un tour sur TripAdvisor, et le premier commentaire sur lequel je suis tombé était : “ Nous sommes allés à Palm sur les îles à visiter l’Atlantis Hotel — The Lost Chambers, donc nous avons eu la chance de voir cette île extraordinaire. Un homme qui fait de la création vous coupe le souffle. C’est absolument incroyable, la route est tellement large, tous les meilleurs hôtels sont ici, il y a des fleurs partout. C’est comme si vous êtes dans un autre monde. Vous obtenez des super photos et de bons souvenirs.”

Pour expliquer ce commentaire il faut savoir que sur Palm Island, il y a principalement des hôtels et des résidences de Luxe, on peut donc dire que c’est une île haut de gamme !

palm island,dubai,ville,vysual.org, stanislas lucien
  • Les chiffres extraordinaires : 25 Hôtels, et plus de 10 000 résidences de luxes.
  • Superficie : 80km²

Burj Khalifa :

Le Burj Khalifa est la tour la plus haute du monde, on peut y vivre, y dormir, visiter, et profiter d’un bureau type business. La vue du haut et magnifique et surtout …épique !

burj khalifa, dubai,ville,vysual.org, stanislas lucien
  • Les chiffres extraordinaires : 828 mètres de haut et 160 étages,
  • Coûts : 1 500 000 000 $

Bonus :

Petit comparatif des tours mondiales les plus hautes.( Pour vous rendre compte qu’a Dubaï ça blague vraiment pas ! )

tour plus hautes mondiales, dubai,ville,vysual.org, stanislas lucien

--

--