Easybreath — Une mini-révolution de l’apnée

Jp Valery
VYSUAL MAG
Published in
2 min readJan 10, 2014

--

Les Oxylane Innovation Awards récompensent chaque année les produits et services les plus innovants du réseau Oxylane. Cette année c’est la sous-marque de Décathlon Tribord qui a remporté un prix avec son masque Easybreath. Le concept ? Permettre de respirer intuitivement sous l’eau.

Le frein principal à la pratique de la randonnée palmée est la difficulté de respirer sous l’eau avec un tuba. Effectivement la respiration par la bouche n’est pas naturelle et l’embout buccal du tuba est jugé trop intrusif, inconfortable et pas hygiénique.

C’est pourquoi Tribord a inventé le masque Easybreath, premier masque intégral de randonnée palmée pour respirer sous l’eau aussi facilement et naturellement que sur terre par le nez et la bouche. Ce masque innovant offre par sa grande taille un champ de vision dégagé à 180° et élimine totalement la buée grâce à un double flux d’air identique à une VMC domestique.

Ayant eu la chance de naître et vivre toute ma vie en Provence, j’ai passé des heures et des heures en mer. Dont une majeure partie sous l’eau à pratiquer l’apnée libre. Et ce comme une grande partie des personnes ayant vécu et/ou grandi dans la région. En effet, nous sommes dotés de fonds marins exceptionnels et facilement accessibles. Vous comprendrez donc mon enthousiasme à la découverte de ce produit.

Bien évidemment, ce produit n’a pas sa place ici uniquement par goût personnel. En effet, il se cache derrière ce masque une profonde réflexion sur l’expérience utilisateur (UX) des personnes pratiquant la plongée sous-marine. Il ne s’agit pas d’un enième masque offrant une pseudo révolution, au contraire. Les ingénieurs de Tribord ont mené une réflexion (cf vidéo) sur comment améliorer l’expérience de plongée. L’embout d’un tuba est inconfortable et intrusif ? La respiration n’est pas naturelle et intuitive ? Mon champ de vision est obstrué ? Ok très bien, changeons tout ça.

Proposé à un prix de 39.95€ dès le printemps 2014, ce produit a toutes les chances de devenir un hit pour Décathlon (et probablement un best-seller quand on voit le reste de la gamme de masques et leurs prix).

Chapeau les ingénieurs de Tribord !

--

--