Fantasia 2016 — Man Underground

Isabelle
VYSUAL MAG
Published in
3 min readSep 6, 2016

--

Vendredi 22 juillet, j’ai été voir Man Underground, un premier long métrage par les coréalisateurs et coscénaristes Michael Borowier et Sam Marine. Il s’agissait de la première internationale de ce film américain indépendant.

En allant voir cette représentation, je ne m’attendais à rien. Un film bouche-trou qui s’avère être mon premier coup de cœur de la programmation.

Willem, un ex-géologue, croit aux ovnis et il désire dévoiler aux yeux du plus grand nombre possible de gens la vérité sur ce qu’il a vécu. Loin du caractériel lunatique, il est certainement paranoïaque.

Pour arriver à faire mieux passer son message, Todd, le meilleur (et seul) ami de Willem lui propose de faire un film de fiction sur sa vie. Willem fait la rencontre d’une nouvelle serveuse, Flossie, à son restaurant habituel. Une jeune femme intelligente, naturelle avec du répondant, ce qui plaît instantanément à Wil. Totalement charmé, il lui offre le rôle de son ex-femme pour son film.

Une amitié se développe autour de cette trinité tout au long du tournage de leur film amateur.

Durant une grande portion de l’histoire, on reste dans l’incertitude à savoir si le personnage principal est un génie ou s’il est tout simplement bon pour l’asile. Nous apprenons les détails de son histoire qu’au deux tiers du film. À partir de ce moment, l’ambiance générale bascule et devient plus inquiétante. Willem tombe dans une spirale de paranoïa lorsqu’il croit se faire poursuivre par une silhouette non identifiée.

Tous les éléments sont présents dans ce film pour en faire un navet. Un premier long métrage, sur les ovnis, avec des personnages dysfonctionnels ne sachant pas trop comment interagir en société et caricaturaux.

Je ne saurais probablement jamais de quelle manière Sam Marine et Michael Borowier ont réussi à en faire étrange un ‘’feel good movie’’ si charmant. Avec ces dialogues intelligents, rythmés et qui coulent bien, il est garanti qu’on s’attache rapidement aux personnages.

Je ne peux qu’applaudir la performance des acteurs qui étaient à la fois touchante, drôle, troublante et tellement juste. Même si certains traits de leurs personnalités sont exagérés, cela apporte de la saveur à leur propos et de la profondeur à leurs personnages. Le souci du détail est remarquable et dès les premières minutes, j’ai su que j’allais particulièrement aimer cette histoire.

J’ai énormément apprécié les interactions sociales entre les personnages et je ne pense pas que tout film se doit d’avoir une histoire d’amour mielleuse pour proposer un récit profond.

J’espère sincèrement que ce duo de réalisateur va poursuivre à faire de longs-métrages encore longtemps ensemble. Leur façon d’écrire et de raconter une histoire m’a beaucoup rejoint. Il s’agit d’un solide premier film et ils sont définitivement dans la liste de personnes à surveiller dans le futur.

--

--