Fantasia 2016 — Yoga Hoser

Isabelle
VYSUAL MAG
Published in
3 min readSep 6, 2016

--

Je n’étais pas une super fan de Kevin Smith avant ce vendredi soir. Laissez-moi vous expliquer. J’aime Kevin Smith, j’ai toujours aimé ses films, mais sans jamais les écouter par ma propre initiative. Par exemple : je ne suis pas allée jusqu’à acheter son livre. Mais c’était avant la présentation de son film. (est-ce que quelqu’un pourrait me prêter son livre maintenant… svp ? Merci!)

Bref, cette journée là, il s’agissait de la première Canadienne de Yoga Hoser, en présence du réalisateur Kevin Smith.

Kevin aime le Canada et nous lui avons bien rendu avec une longue chaleureuse ovation (c’est sûr que le fait qu’il ait versé une larme ou deux, aide à l’apprécier encore plus).

Avec une intro particulièrement longue (un peu comme la mienne en ce moment), il nous a présenté ce qu’était son film ; ce que j’appellerais un gros “inside joke” entre lui, Johnny Depp et ses fans.

Je ne sais vraiment pas comment certaines personnes ont fait pour voir le film sans avoir vu le premier film de “True North trilogy” (après réflexion… même avec tous les contextes du monde, une armée canadienne de petites saucisses nazis s’appelant les “nazis Bratwurst” ça reste quand même un peu n’importe quoi).

Il est difficile d’expliquer cette histoire qui était destinée originalement aux jeunes adolescentes. Dans une version totalement caricaturale du Canada, le film met en vedette deux adolescentes vivant à Winnipeg et travaillant chez un petit dépanneur le “Eh-to-Zed”.

Les deux meilleures amies sont complètement accros à leur cellulaire et au yoga. Comme toutes les filles de leur âge, elles sont extatiques lorsque deux finissants les invitent à une fête. À leur grand dam, elles sont forcées de travailler le même soir (si vous avez vu Clerks, cette mise en scène peut, en effet, vous sembler familière) durant leur quart de travail, elles se retrouvent nez à nez- avec une armée de petits Bratwurst meurtrière. Évidemment, personne ne les croit, excepté l’inspecteur de la SQ, Guy Lapointe.

Je vous conseille fortement d’écouter Tusk avant d’écouter Yoga Hoser. Ce n’est pas une suite, mais il est plus facile d’entrer dans l’univers qui a été mis en place par Kevin Smith. Le film n’aurait pas été aussi agréable à visionner sans l’incroyable casting qui reprend, pour la majorité, les mêmes acteurs de la première partie de cette trilogie.

Cette comédie d’horreur ne va définitivement pas plaire à tout le monde. Les critiques sont déjà très mitigées à son égard. Ce film est vraiment un clin d’œil aux fans de Kevin Smith. Harley Quinn Smith et Lily Rose Depp m’ont fait rire… fort! Tout simplement naturelles, leurs performances ont réussis à se démarquer des prestations de Johnny Depp et Justin Long. Et je mentirais si je disais que je n’étais pas jalouse de ce jeune duo particulièrement talentueux.

J’aurais aimé pouvoir vous parler de détails plus précis, ou de scènes qui m’ont particulièrement marquées, mais durant tout le film, j’essayais d’assimiler tout ce qui se passait à l’écran. C’est un film à regarder avec un gros grain de sel et en tenant compte de l’univers dans lequel Kevin Smith baigne.

Présentement en train de tourner la conclusion de la trilogie du Great North, je vous laisse avec le synopsis de IMBD de Moosejaws : “Like Jaws (1975), but with moose.”

… Merci Kevin de nous faire grâce de ton imaginaire tellement déjanté.

--

--