Fantasia 2017 — Plan B: Scheiß auf Plan A

Isabelle
VYSUAL MAG
Published in
3 min readSep 10, 2017

--

Un peu plus d’un mois après la fin de Fantasia, j’éprouve un peu de nostalgie pour mon festival préféré. J’ai donc décidé de faire un article sur un des films dont je me surprends encore à parler aux gens de mon entourage. Pourtant, Plan B a été une décision de dernière minute que je n’ai définitivement pas regrettée. C’est probablement le meilleur film d’action de 2017.

Trois amis experts en arts martiaux partagent le même rêve : devenir des vedettes de films d’action. Aidés par leur ami et agent, ils croient bien avoir trouvé l’occasion idéale. Alors qu’ils se rendent à ce qu’ils croient être une audition, ils se retrouvent mêlés à un règlement de comptes qui vise à faire tomber l’une des têtes dirigeantes de la pègre berlinoise. Ils sont alors forcés de faire tout ce qu’on leur demande, sinon leur ami sera exécuté. Ils mettent leurs nombreuses habiletés au service des malfrats, ce qui a pour effet d’attirer l’attention de la police… — Fantasia

Similaires à ce résumé, Can, Cha, Phong & U-Gin sont 4 amis dans la vie et sont également cascadeurs (sauf U-Gin, mais après écoute, ce n’est une surprise pour personne).

La scène d’ouverture frappe fort («pun intended») un combat qui met en place le ton général du film qui regorge d’arts martiaux. Le tout sous une épaisse couche de comédie légère qui fait du bien au cœur.

Ufuk Genc nous plonge dans cette histoire invraisemblable, mais Ô combien divertissante, en rendant hommage à ces œuvres des années 80–90.
Un clin d’œil qui est en autre reflété dans les costumes, la musique et l’amour pour ces scènes et répliques cultes.

Le scénario est tout de même recherché et n’est pas forcé. L’histoire et les combats vont de pairs, ce qui rajoute au plaisir du visionnement.

Je tiens mentionner que ne n’est pas un bon film d’action pour un long-métrage allemand. C’est un excellent film d’action ET en plus il est d’origine allemande.

Sans être des acteurs accomplis, leur passion pour les arts martiaux a su conquérir son public et leurs charmes ont aussi aidé à l’appréciation générale.

Un humour pince-sans-rire autodérisoire, le type de blague sanglante que tu dis seulement à tes amis, qui démontre bien la complicité entre les acteurs. Je ne veux pas vous gâcher les blagues en tentant de vous les expliquer, je ne suis pas humoriste et j’ai une terrible mémoire.

Le talent des chorégraphies de combats est exceptionnel. J’ai rarement vu de longues scènes aussi bien construites, structurées et filmées. Le tout nous permet d’admirer la maîtrise de leurs arts.

J’ai grandi avec les films de ce genre et j’étais une fan de Jackie Chan, même si pour la plupart de ses longs-métrages, l’histoire était secondaire et prévisible, j’appréciais énormément son talent et j’ai toujours eu un immense respect pour ses cascades. L’amour que j’ai pour le genre est donc, parsemé de nostalgie.

Je sais que dire qu’il s’agit du meilleur film d’action de 2017 est une grosse affirmation, mais j’assume mes propos et j’espère qu’il recevra toute la visibilité qu’il mérite.

Pour ma part, je suis la première en file pour acheter le Blu-Ray afin de forcer tous les gens de mon entourage à l’écouter.

Merci à Alexis qui a bien voulu s’asseoir avec moi pour en jaser, ça m’a permis de me souvenir pourquoi j’ai autant aimé ce film!

--

--