Kaarina Kaikkonen étend son linge en public

MMC1234
VYSUAL MAG
Published in
4 min readSep 2, 2015

--

Par essence, le vêtement est lié à une personne, à l’identité connue ou non : c’est le porteur. De nombreux artistes se sont penchés sur la symbolique de ces objets faits de tissus, comme l’artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen.

Kaarina Kaikkonen est une artiste qui a participé à de nombreuses commandes publiques à travers l’Europe et qui a investi bon nombre de musées et institutions, parmi lesquels : le Musée de la Mémoire au Chili, le Kennedy Center à Washington, le théâtre de Les Quinconces L’Espal au Mans ou encore l’Hermitage Museum à St-Petersbourg.

Dans les années 2000, l’artiste réalise de spectaculaires installations dans son pays d’origine, la Finlande. Le caractère monumental de ces œuvres est saisissant, et nous laisserait croire, sur certaines photographies, à des photo-montages. L’esthétisme est implacable : couleurs en dégradé et disposition des vêtements sont très étudiés.

art-cc-Kaikkonen-2000-Way-Helsinki-Cathedral-HelsinkiFinland

Kaarina Kaikkonen, Way, Helsinki cathedrale, Helsinki, Finland, 2000.

art cc kaikkonen 2000  Helsinki Finlande

Kaarina Kaikkonen, rue l’Helsinki, Finlande, 2000.

Dans ses œuvres, l’artiste s’adapte à l’espace disponible, et crée de véritables compositions in-situ. Ces installations sont créées à partir de milliers de vêtements d’occasion, achetés ou collectés, propriété de personnes dont l’identité n’est pas connue.

On retrouve les vêtements dans un grand nombre d’œuvres de Kaarina Kaikkonen. Principal médium de l’artiste, il fait écho à la présence humaine et surtout à son souvenir, à son passage.

Kaarina Kaikkonen, Huellas y Diàlogos, Musée de la mémoire - MNBA, Santiago, Chile, 2013.

Kaarina Kaikkonen, Huellas y Diàlogos, Musée de la mémoire — MNBA, Santiago, Chile, 2013.

Kaarina Kaikkonen, Huellas y Diàlogos, Musée de la mémoire - MNBA, Santiago, Chile, 2013.

Kaarina Kaikkonen, Huellas y Diàlogos, Musée de la mémoire — MNBA, Santiago, Chile, 2013.

En tant que spectateur, nous sommes invités à imaginer l’histoire de ces vêtements, l’histoire des personnes qui les ont portés. Mémoire collective et évènements du passé sont des thèmes indissociables de ces installations.

art cc kaikkonen Rome

Kaarina Kaikkonen, Towards Tomorrow, National Museum of XXI Century Arts, Rome, 2012

Les œuvres de Kaarina Kaikkonen ne sont pas sans nous rappeler l’impressionnante projet intitulée Personnes, de Christian Boltanski, présentée à la Monumenta en 2010 à Paris. Cette oeuvre visuelle et sonore a été conçue comme une expérience, un moment d’émotion questionnant le spectateur sur la vie, la mémoire, l’existence. Durant l’exposition, les spectateurs étaient invités à enregistrer le son des battements de leur coeur, et d’en faire ensuite don à l’artiste, afin de compléter ses Archives du coeur.

art cc boltanski monumenta

Christian Boltanski, Personnes, Nef du grand palais, Monumenta 2010, Paris.

art cc boltanski monumenta zoom

Une autre artiste, Doris Salcedos, utilise des objets portés par les Hommes tous les jours : les chaussures. Le projet Atrabiliarios, réalisé entre 1992 et 1993, nous propose une installation d’anciennes chaussures, présentées par paires ou seules, enfermées dans des niches murales, derrières des feuilles de peaux d’animaux translucides et cousues sur les bords.

Avec cette oeuvre, l’artiste souhaite créer de petits cercueils pour des chaussures usagées, ayant appartenues à des femmes disparues. Elles sont remises à l’artiste par des membres de la famille des victimes. Le travail de Doris Salcedos fait écho au souvenir persistant des êtres disparus, comme un portrait à leur mémoire, un symbole de leur présence dans l’absence.

art cc salcedo atrabiliarios 9293

Doris Salcedo, Atrabiliarios, Wall installation with plywood, shoes, animal fibre and surgical thread,
1992–1993.

art cc salecdos face

Finalement, ces artistes utilisent les vêtements et les chaussures comme des substituts humains. Ces objets riches des traditions culturelles du monde entier nous invitent à entrevoir les vêtements non plus comme des objets de mode, mais comme de véritables objets de mémoire, à la symbolique forte.

-

Pour retrouver le portfolio de l’artiste Kaarina Kaikkonen, c’est ici.

--

--