La pêche du futur

Jp Valery
VYSUAL MAG
Published in
3 min readFeb 26, 2014

--

Comme une très grande majorité de personnes je me suis plusieurs fois essayé à la pêche à la ligne. Quelques rares fois avec succès avec des prises sympathiques; mais qui ne contre-balancent pas le nombre de fois où je suis rentré bredouille. Et si j’avais eu un moyen de savoir si les fonds marins étaient peuplés ?

C’est ce que propose la firme canadienne Fish Hunter avec son Fish Hunter Sonar. Il n’y a pas que le nom qui n’est pas révolutionnaire, les sonars de pêcheurs existent depuis de nombreuses années. Là où Fish Hunter se démarque c’est sur le coût et la technologie utilisée.

fish hunter vysual app smartphone

Tout d’abord le produit se conjugue avec une application pour smartphones. Certes nous vivons au XXIe siècle, et aujourd’hui une majorité des produits électroniques fonctionnent en symbiose avec des smartphones. Mais FishHunter est le premier à proposer ceci sur l’univers de la pêche.

Le concept ici est de révolutionner l’expérience utilisateur du pêcheur. Qui d’ailleurs n’est plus le cliché passif du pêcheur au bord de l’eau. Non, il devient un vrai chasseur qui traque sa proie. C’est un point important à noter ici. On ne parle plus de “Fisher” mais de “Hunter”, avec toute une nouvelle imagerie.

L’application est disponible sur iPhone et Android et elle est gratuite.

Vous pouvez en voir une démo ici.

fish hunter sonar application vysual

L’application offre également des fonctionnalités sociales et géolocalisée. Vous pouvez signaler à vos amis où vous êtes, vos prises, la qualité du spot,… L’application offre également un “Logbook” qui n’est rien d’autre qu’un bon vieux tableau de chasse pour se vanter de ses meilleures prises.

Je n’ai pas vu de liens avec d’autres réseaux sociaux, mais ça ne m’étonnerait guère que ça soit fourni d’office. Attendez vous à voir des

“Machin a pêché une morue de 400g et 16cm il y a 2 minutes à proximité de L’Estaque”

Nous nous sommes beaucoup focalisé ici sur l’application mobile, mais il est temps de se recentrer sur la partie la plus intéressante de ce produit : le Sonar. Celui-ci communique en Bluetooth avec votre smartphone jusqu’à 30 mètres. Ce qui laisse largement de quoi gérer le spot tranquillement. Il peut cartographier la présence de poissons jusqu’à 30 mètres de fond, ce qui encore une fois conviendra à 80% des pêcheurs.

On sent bien ici une optimisation du produit et de ses composants pour convenir à la plus grande majorité de personnes, tout en offrant des performances maximales. Notamment grâce à son radar de classe militaire (j’émets ici des doutes sur la véracité de cette proposition commerciale, et au delà sur sa légalité dans certains pays)

Déjà qu’il en mettait plein la vue à ses concurrents, le Fish Hunter finit de les achever en pesant moins de 200g et à un prix d’appel de 179$.

Pêcheur ou non, nous vous conseillons de suivre l’évolution de ce produit qui risque de devenir très vite un classique dans l’attirail du pêcheur.

--

--