L’art de vivre scandinave

Charlotte Schammé
VYSUAL MAG
Published in
3 min readJun 3, 2015

--

Leur douceur de vivre vous foudroie dès votre premier pas de touriste : ce fut le cas pour moi. Il était donc évident de vous présenter pour ma première contribution, l’univers scandinave et surtout leur art de vivre si singulier.

Quand on entend parler dans les médias d’un « art de vivre » scandinave, c’est tout d’abord l’architecture et le design qui sont la marque de fabrique de ce mode de vie envié par de nombreux pays. Le design, plus qu’un art, est une « conscience » pour les pays scandinaves. Il interagit sur la société et prône l’utilité et la beauté dans le quotidien. Aujourd’hui, cet esprit et cette maîtrise du design a une portée internationale : ils sont admirés, copiés, parfois égalés mais restent les pionniers.

Maison Anna G

L’épuration est la caractéristique nordique : la pureté, la blancheur, la clarté, la simplicité et le minimalisme sont les mots clés. Cette combinaison va instaurer une ambiance chaleureuse et le souci du monochrome va être un trait typique. Au sein des maisons norvégiennes, la décoration est attirée par les teintes naturelles : par le blanc, le bois, le beige et le marron. Dans ces pays où la nuit arrive extrêmement tôt, le design se doit d’avoir comme ingrédient essentiel et principal : la lumière ! L’intérieur permet d’être bien physiquement mais également moralement et visuellement. Des touches de couleurs pastel, neutres et douces vont venir raviver et réchauffer cet intérieur monochrome. De ce fait, le « cocooning », l’art de rechercher le confort, la douceur et l’apaisement chez soi est célébré dans leurs habitations.

Enjoy The Little Things

Cette chaleur qui peut parfois manquer dans ces intérieurs apparaît au contraire, dans le « mode de vie » pratiqué par les habitants des pays du Nord. L’important est d’apprécier chaque plaisir de la vie, que cela soit un simple fait dans une journée familière, une rencontre, ce qui nous entoure mais surtout rester satisfait de ce que l’on possède déjà, sans penser à posséder d’autant plus. Vivre simple concrètement. Leur mentalité est de considérer que chaque personne est la plus satisfaite à sa mesure. Leur bonheur individuel va alors avoir un impact sur la société des pays. Les scandinaves cultivent l’entre soi : on pense d’abord à la collectivité et à la solidarité. Et ils ont un mot pour entretenir cet art d’être bien ensemble : le « HYGGE ».

The Greatest Moments

Ce sentiment va de pair avec la sécurité qui peut régner au sein de ces pays du Nord. La capitale du Danemark, Copenhague, est l’exemple parfait : la décontraction et la quiétude qui s’imposent dans leurs rues est exemplaire. Un fonctionnement significatif et impensable pour nous, Français, est de laisser tous objets, moyens de transports, sans surveillance dans les rues ou même… nos enfants. D’ailleurs, l’office de Tourisme du Danemark ne le dément pas : « Il est très commun de trouver des poussettes à l’extérieur des cafés et des restaurants avec des enfants qui dorment. C’est sûr et très commun au Danemark et les danois sont heureux de laisser leurs enfants dormir tranquillement dehors, en les surveillant de l’intérieur. » L’étonnement est complet pour nous, mais pour eux, cela tombe complètement sous le sens.

C’est bien pour cela que les radieux Danois restent enquête après enquête, depuis 1973, les plus satisfaits sur Terre.

Oui, le bonheur est dans le Nord !

--

--