Gifs, papier et crayon

MMC1234
VYSUAL MAG
Published in
3 min readJul 14, 2016

--

© Matthias Brown

Aujourd’hui, le gif animé n’est plus à présenter. Nos rétines sont habituées à voir ces images mouvantes et percutantes. L’artiste Matthias Brown initie une nouvelle approche de ce procédé, le reliant au dessin traditionnel.

Loin de la perfection des images animées, l’artiste nous laisse voir les contours irréguliers de ses dessins, les déviations de la mine de son crayon, les différentes textures de papier qu’il utilise. Dans un univers numérique où il est difficile d’identifier les créateurs, la touche de Matthias Brown est clairement reconnaissable.

Récemment, il a travaillé sur une nouvelle série, intitulée Faceloops. Chacun des gifs commence avec la même image de base, inspirée de l’iconographie de statues et de masques anciens. Un quart de seconde plus tard, le visage se déforme, se divise, se combine, pour en revenir à l’image de départ. Une boucle sans fin de visages. D’une certaine manière, l’artiste nous montre qu’à partir d’une idée, d’un dessin efficace, peut émerger un nombre incalculable de dérivés. Comme un puit sans fond de créativité.

Par ces accumulations de formes, nous assistons à un processus, à quelque chose qui est en construction. Loin de la simple consommation de gifs à la chaine, nous regardons ces images comme si une histoire se créait sous nos yeux. Nous mettons quelques secondes à réaliser que cette image tourne en boucle. Et en cela, l’artiste nous impose une toute nouvelle manière de percevoir le temps.

Pour découvrir les autres travaux de Matthias Brown, rendez-vous sur son site ou sur son tumblr. Pleins de jolies surprises sont à y retrouver, notamment sa série photo albums, où il transforme de simples photos personnelles inanimées, en gifs dynamiques et virtuels. De quoi réactualiser nos photos jaunies.

--

--