Les rêvalités de Julie de Waroquier

Maïté Gourmand
VYSUAL MAG
Published in
2 min readMay 14, 2016

--

Rêvalités © Julie de Waroquier

Avec sa monographie “Rêvalités”, Julie de Waroquier nous invite dans son monde onirique, mystérieux et fantasmagorique, où ses œuvres oscillent entre rêve et réalité.

Rêvalités © Julie de Waroquier

Contempler les photographies de Julie de Waroquier, c’est pénétrer dans une ambiance onirique, c’est observer des moments de grâce suspendus entre le temps et l’espace. Ici les figures féminines semblent flotter, innocentes rêveuses, belles somnambules, rousses incendiaires ou brunes mystérieuses.

Il se dégage une légèreté et une naïveté certaine: c’est comme regarder nos rêves d’enfants, retrouver nos enfantillages, nos jeux de cerceaux, nos avions miniatures, nos colin-maillard et nos bateaux en papier.

Rêvalités © Julie de Waroquier

Les images sont poétiques et nous entraînent dans un monde où tout est possible, promenade dans notre inconscient collectif et personnel. Le rêve s’immisce dans la réalité à travers des symboles forts et traditionnels, comme le feu, le temps, les nuages, le loup. Il apparaît dans un coup de vent qui soulève un rideau, dans un bouquet qui s’enflamme, dans un livre qui s’ouvre ou dans un jeu de lumière bleutée.

Mais parfois les rêves se transforment en cauchemars, alors les photographies se font plus sombres, plus anxiogènes et plus douloureuses. Elles nous interpellent sur le temps qui passe, sur notre asphyxie face à une société oppressante ou encore nos peurs face à la vie.

Rêvalités © Julie de Waroquier

Julie de Waroquier, par ses mises en scènes oniriques et surréalistes, bouscule nos émotions et notre vision du monde. Elle « crée des images échappées de l’imagination » et amène le spectateur à se questionner sur sa propre perception du monde.

Et si le travail de Julie de Waroquier vous a séduit, vous pouvez en découvrir plus sur son site officiel ou encore la découvrir dans le projet photographique Les Triangles Invisibles qui interroge sur la place du format triangulaire en photographie.

--

--

Enseignante passionnée, littéraire enragée, baroudeuse confirmée et curieuse assumée ! Auteure @Vysual Mag